Wecandance

chris-wecandance

Prochains évènements

  1. Micadanses décembre

    décembre 16 @ 16 h 00 min - 19 h 00 min
  2. Stage janvier 2019

    13 janvier 2019 @ 16 h 00 min - 19 h 00 min
  3. stage de février

    3 février 2019 @ 13 h 00 min - 16 h 00 min
  4. stage de mars

    3 mars 2019 @ 13 h 00 min - 16 h 00 min
  5. stage d’avril

    7 avril 2019 @ 13 h 00 min - 16 h 00 min
Title Image

Blog

Accueil  /  Dance   /  Stars-media vous présente Chris Lefèvre, créateur de la troupe Wecandance

Stars-media vous présente Chris Lefèvre, créateur de la troupe Wecandance

Bonjour Chris Lefèvre. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous parler de la compagnie de danse Wecandance ?

Bonjour Laurent. Je suis un chorégraphe/danseur, âgé de 44 ans, passionné par la danse et le monde de la scène depuis l’enfance.
J’ai commencé ma carrière par le classique à l’opéra de Reims, puis j’ai souhaité évoluer vers d’autres styles de danses ou expressions artistiques, ce qui fait de moi un danseur/chorégraphe très polyvalent. De plus, ma qualité professionnelle principale est la générosité.

Le Wecandance est un concept très ouvert, dans lequel on aborde de nombreux styles. C’est la première compagnie de danse sous forme d’activité de loisir pour novices ou amateurs passionnés.
C’est un concept que j’ai créé il y a cinq ans pour partager mon vécu avec des gens qui ont toujours rêvé du métier d’artiste malgré une orientation différente, et ils sont nombreux.
Si la vie ne m’avait pas permis de faire de la scène, j’aurais aimé pouvoir profiter d’une telle opportunité et d’épanouir ainsi mon âme d’artiste en parallèle à un autre métier.

Ce concept met la personne dans la peau d’un danseur et non d’un élève.
Mon rôle de chorégraphe, car je ne suis pas professeur de danse, est de créer des chorégraphies adaptées à leur absence de niveau technique, sans jamais négliger l’aspect créatif et artistique, comme je le ferais dans un cadre professionnel.
La pédagogie est cachée derrière un positivisme, une énergie débordante et l’aspect ludique du concept.
La seule compétence requise pour entrer dans la compagnie, c’est l’envie!

N’avez-vous que des novices au sein de Wecandance ?

Oui, c’est l’essence même du Wecandance, ou alors des amateurs. Si vous avez vu la vidéo du show au Trocadéro, ce sont 100 danseurs novices, mis à part moi !

Tous les danseurs de la compagnie, âgés de 20 à 69 ans, ont déjà un métier (médecin, avocat, caissière, styliste, psychologue, mère de famille, etc.).

Y a-t- il un véritable projet professionnel pour les danseurs intégrant Wecandance ?

Le but n’est pas qu’ils deviennent professionnels, mais qu’ils épanouissent leur côté artiste en parallèle de leur vie active. Je souhaite leur offrir un loisir ludique, sportif, enrichissant.
Le véritable projet est artistique et humain, visant à combler un manque et à épanouir les personnes
pleinement par l’art.

Invitez-vous parfois des danseurs célèbres pour former ou faire danser vos novices ?

C’est envisageable, non pour les former car il n’y a pas cette notion dans le concept, mais peut-être pour leur faire rencontrer un danseur « célèbre ». Malgré tout, ce n’est pas une volonté première de ma part car les stars, ce sont eux!

Votre mot de la fin, cher Chris Lefèvre ?

Wecandance mérite d’être connu du plus grand nombre pour permettre à tous les « artistes contrariés » de découvrir une activité de loisir qui leur offrira l’opportunité de devenir artiste danseur sans avoir besoin de prendre de cours et conciliable avec leur vie professionnelle. Cette activité est aussi forcément physique, la danse étant aussi sportive que le fitness, par exemple.
Chaque année, je suis heureux de les emmener dans l’univers de la danse et du spectacle, leur bonheur ne fait aucun doute et ils me le rendent bien!
Plus d’informations sur le site : https://www.wecandance-paris.com

Propos recueillis par Laurent Amar